Pomerleaux

Hervé, Pierre et Francis Pomerleau

Pomerleau

Aperçu biographique

Né en 1933, Hervé Pomerleau est un véritable entrepreneur beauceron dont l’entreprise, démarrée en 1966 à St-Georges, avec 25 000 $ et 5 employés, en compte aujourd’hui 4000 et affiche des revenus frôlant le 2 milliards de dollars. En à peine 50 ans, cette entreprise est passée de fleuron de la Beauce à leader canadien avec la réalisation de plus de 2000 projets de bâtiments, de travaux civils ou d’infrastructures. Pomerleau a bâti de tout, partout au Québec, dont des édifices à bureaux, des hôtels, des écoles, des hôpitaux et des complexes hydro-électriques. À Montréal, il est difficile de ne pas croiser des édifices signés Pomerleau, tels que le Ritz Carlton, le Casino de Montréal, le 1000 de la Gauchetière et l’hôtel Windsor.

Dès l’âge de 13 ans, Hervé Pomerleau commence à aider son père à bâtir des granges pour les voisins, puis il deviendra bûcheron, menuisier, contremaître et surintendant. Dès le début, Hervé Pomerleau voyait grand et l’histoire de son entreprise sera étroitement liée à celle de la Révolution tranquille et de l’édification du Québec moderne. Rapidement, son entreprise devient l’un des plus importants constructeurs québécois de centres commerciaux régionaux. Dans les années 80, Pomerleau réalise son premier projet majeur de génie civil avec l’usine Reynolds. Dans la décennie suivante, la construction de LG1 et le début des travaux, à l’Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau, suivront.

Quand la récession frappe dans les années 90, Pomerleau rencontre des difficultés et c’est à cette époque que l’entreprise se dote d’un conseil d’administration. À titre de société à capital fermé, même s’il n’en avait pas l’obligation, Hervé Pomerleau tenait à bien s’entourer pour, entre autres, planifier la relève familiale. Heureusement pour lui, l’entreprise restera dans la famille parce que ses enfants démontrent très tôt un intérêt pour certaines facettes de Pomerleau. De nos jours, Pierre et Francis dirigent l’entreprise et ses filiales de construction, alors qu’Élaine et Gaby gèrent le secteur immobilier.

En se lançant dans la construction de parcs éoliens, la deuxième génération de Pomerleau entre dans le nouveau millénaire. À l’image de leur père Hervé, ses fils sont à l’affût du progrès. Conscient des changements provoqués par la révolution technologique au sein de l’industrie, Pomerleau investit en recherche et développement avec la création de plusieurs Chaires universitaires au Québec. L’entreprise est demeurée fidèle à ses valeurs fondamentales d’authenticité, d’excellence, d’adaptabilité, d’innovation et d’amour, en plus de se classer au premier rang des entreprises de construction au Québec et de figurer parmi les dix plus grandes au Canada.

« Pourquoi chercher à se tailler une place dans un domaine qui existe déjà ? C’est beaucoup mieux d’être avant-gardiste et de trouver des secteurs en développement ».

Hervé Pomerleau