Paul Desmarais (1927-2013)
Power Corporation du Canada
Aperçu biographique
Né le 4 janvier 1927 à Sudbury (Ontario), le financier Paul Desmarais a entamé son brillant parcours en obtenant un baccalauréat en commerce à l’Université d’Ottawa en 1949 et en poursuivant ses études à la prestigieuse Osgoode Hall Law School de Toronto. Paul Desmarais retourne ensuite à Sudbury en 1951 pour diriger la compagnie d’autobus de son père, une entreprise au bord de la faillite qu’il transformera en une aventure lucrative.
Après avoir vécu et travaillé à Ottawa comme propriétaire-directeur d’une autre compagnie de transport, M. Desmarais fera l’acquisition de la compagnie Québec Autobus et achètera ensuite Provincial Transport. Trois ans plus tard, songeant à diversifier ses investissements, il se porte acquéreur d’une société de placement : Gelco Enterprises. Cela marquera le point de départ de sa carrière de financier.
En 1965, avec l’aide de Jean-Louis Lévesque, grand financier du Québec dans les années 50, M. Desmarais achète Trans-Canada Corp. Fund (TCCF), son premier conglomérat et quadruple ses avoirs. C’est par l’entremise de cette acquisition qu’il prend le contrôle de La Presse (Montréal), de CKAC, d’Imperial Life Toronto, ainsi que plusieurs autres journaux quotidiens et hebdomadaires. L’acquisition de Trans-Canada mettra également la table pour celle qui marquera la carrière et l’héritage de M. Desmarais : Power Corporation.
Ainsi, trois ans plus tard, Paul Desmarais prendra le contrôle de Power Corporation du Canada et il en demeurera le président et chef de la direction jusqu’en 1996, date à laquelle ses fils Paul et André deviendront co-PDG. Par la suite, de 1996 jusqu’à son décès, M. Desmarais demeurera président du comité exécutif de Power Corp., entretemps devenu l’un des principaux conglomérats du Canada. Au fil des ans, Power Corporation est également devenu un actionnaire d’envergure en plus de détenir des participations financières importantes dans des holdings européens, asiatiques et américains. En 2010, Paul Desmarais siégeait au conseil d’administration de plusieurs entreprises, la plupart ayant des liens étroits avec Power Corp. ainsi que le Groupe Bruxelles Lambert SA.
Avant son décès le 8 octobre 2013, Paul Desmarais comptait parmi les dix personnes les plus riches du Canada et était considéré comme l’un des hommes les plus puissants du pays. Il était l’époux de Jacqueline Maranger et, ensemble, ils ont eu quatre enfants. Au cours de sa carrière, Paul Desmarais a été décoré à plusieurs reprises et s’est vu décerner les Ordres du mérite du Canada, de France et de Belgique.
« Les entreprises les plus solides et remarquables vont au-delà de la vision de leurs fondateurs. Et j’ai toujours voulu faire de Power une entreprise des plus solides et remarquables. »
—
PAUL DESMARAIS