La_coop_Federe

La Coop fédérée

Aperçu historique

Au début du 20e siècle, tandis que les deux tiers des Québécois vivent à la campagne, le long de la plaine du Saint-Laurent, l’agriculture domine et, déjà, quelques coopératives sont mises sur pied pour approvisionner les fermiers et transformer leurs produits. C’est dans cette mouvance qu’en 1922, sous le nom de Coopérative fédérée de Québec, La Coop fédérée sera fondée. À l’époque, cette dernière n’était active que dans quatre secteurs : les beurres et fromages, les engrais alimentaires, les semences et engrais minéraux en plus de la vente des produits de la ferme.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, La Coop fédérée deviendra rapidement une grande entreprise et son nombre d’employés triplera en quelques années. Vers le milieu des années 50, la société emploie plus d’un millier de personnes et devient ainsi un acteur économique important au Québec. En 1958, à la suite d’un besoin exprimé par les cultivateurs, elle ajoute même les produits pétroliers à son offre de service. Environ 15 ans plus tard, le réseau de distribution de pétrole de La Coop fédérée comptait 58 coopératives, 12 centres Fédérée et 75 stations-service.

En 1990, Groupe Lactel, regroupant la division laitière de La Coop fédérée et cinq coopératives affilées, devient le plus important exportateur privé de produits laitiers au Canada. L’année suivante, La Coop fusionne les activités de sa division des viandes, Turcotte & Turmel, avec le Groupe Olympia ltée, pour former Olymel. En 1993, la division de la transformation de la volaille de La Coop fédérée change de nom et devient les Aliments Flamingo, qui se joindront également aux rangs d’Olymel quelques années après. Après 25 ans d’existence, Olymel est devenu le plus grand exportateur canadien de produits de porc et de volaille.

Depuis 2008, La Coop fédérée et ses coopératives affiliées se sont investies dans une vaste réforme de leur modèle d’affaires appelé Chrysalide. Le projet Chrysalide, c’est penser globalement et agir localement, tout en ayant un pied dans la modernité et un autre dans les traditions. Moins d’une décennie plus tard, La Coop fédérée annonce que Groupe BMR sera désormais une de ses filiales à part entière. En date de 2016, le réseau La Coop était composé de près de 70 coopératives affiliées dont la propriété est partagée à travers plus de 90 000 membres. À la même période, le réseau La Coop employait plus de 18 000 personnes et cumulait un chiffre d’affaires de 9,3 milliards de dollars.

En savoir plus

« Nous savons tous qu’une organisation qui ne croît pas est vouée à l’échec. Avec la concentration de nos concurrents et l’envergure de nos parts de marchés au Québec, nous devons impérativement sortir de nos marchés géographiques traditionnels et croître hors Québec. »

GHISLAIN GERVAIS, LA COOP FÉDÉRÉE (président, 2016)