Lemaires

Bernard, Laurent et Alain Lemaire

Cascades

Aperçu biographique

Comment devient-on un leader vert, en passant d’une vieille usine jusqu’à l’entreprise mondiale qui emploie plusieurs milliers d’employés ? Au cœur de ce parcours exceptionnel se trouve un père, Antonio Lemaire, et ses trois fils Bernard, Laurent et Alain, tous nés entre 1907 et 1947. Dès les années 50, Antonio Lemaire avait fait de la récupération et du recyclage son gagne-pain grâce à son entreprise de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Les frères Lemaire ont ainsi grandi dans cet univers précurseur alors que le « développement durable » ne faisait pas encore partie du discours dominant. En 1964, avec l’appui de la communauté de Kingsey Falls, la naissance de Papier Cascades est officialisée par les frères Lemaire.

Dès 1967, ils instaurent un programme novateur de partage des profits qui vient redistribuer une partie des bénéfices à tous les employés ayant joué un rôle clé dans la relance du vieux moulin. À peine cinq ans plus tard, initialement locataire, Cascades devient propriétaire de son usine. En 1976, les activités de l’entreprise s’étendent maintenant à la fabrication de pâtes moulées, de plastique, de cartonnage ondulé, de carton-caisse et de papiers-tissus. Au cours des années 80, la compagnie prend racine sur le continent européen avec l’acquisition d’usines en France, en Suède et en Belgique.

Cette décennie se vit également sous le signe de l’innovation avec la création du plus important centre canadien privé de R&D dans le secteur des pâtes et papiers. Dans les années 90, Cascades ose avec la création de Cascades Énergie et cela poussera l’entreprise à s’investir davantage dans le secteur de l’énergie avec l’acquisition, en 1995, de Boralex. En entrant dans le nouveau millénaire, Cascades poursuit sur sa lancée aux États-Unis dans le secteur des papiers-tissus et prend pied dans plusieurs états américains.

Fidèle à ses origines, mais résolument tourné vers le futur, Cascades sait que l’avenir passe par l’innovation et par la mise en marché de produits toujours plus respectueux de l’environnement. Elle promet de continuer de croître sur les valeurs et les forces, qui ont fait sa renommée et la fierté de ses employés, telles que: un souci particulier des parties prenantes, un savoir-faire innovant et une reconnaissance envers ses artisans et employés, un code d’éthique et le développement des ressources humaines à l’interne. Tous ces facteurs ont contribué au succès de Cascades, entretemps devenue une grande entreprise durable, comptant sur 11 000 employés et générant des ventes de 4,3 milliards de dollars en 2017.

« Mon père était un visionnaire et un inventeur extraordinaire. Nous étions pauvres et il avait toujours des réticences à jeter quelque matière susceptible de servir à nouveau. Il nous avait démontré les avantages d’intégrer le papier usagé dans le produit neuf bien avant que le mot environnement ne soit inventé ».

Bernard Lemaire