Molson

Eric Molson

Molson Coors Brewing Company

Aperçu biographique

En 1786, John Molson, un jeune homme de 23 ans, arrivé trois ans auparavant du Lincolnshire en Angleterre, fonde la brasserie Molson. Son plan d’affaires s’énonçait en quelques mots: « Tout ce que je veux, c’est une bonne bière, de nombreux clients et de bons bénéfices suivront après. » Depuis, sept générations de Molson entrepreneurs ont repris à leur compte cette vision de l’entreprise. Graduellement, la brasserie Molson s’est hissée au sommet de l’industrie brassicole grâce aux valeurs fondatrices de John Molson, parmi lesquelles on retrouvait la dimension humaine, le sens du détail et l’innovation.

En 2005, la brasserie Molson, maintenant présente dans plusieurs pays, fusionne avec l’américaine Coors et donnera lieu à la création de la Molson Coors Brewing Company. Cette nouvelle entité allait dorénavant être considérée comme l’un des plus grands brasseurs du Canada et dans le monde. Toutefois, la contribution de la famille Molson ne se limite pas qu’au monde brassicole. En effet, les Molson ont aussi été au cœur de la révolution industrielle qui a transformé Montréal en métropole nord-américaine. Ils ont effectivement contribué à la construction du premier bateau à vapeur canadien qui fera la navette entre Québec et Montréal en plus d’être à l’origine du premier chemin de fer au pays, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu. Ensuite, ils se sont intéressés à la finance en fondant la banque Molson, qui fusionnera plus tard avec la Banque de Montréal en 1925.

Les Molson sont aussi connus pour leur passion du hockey et leurs liens avec le Canadien de Montréal. En 1920, ils deviennent les propriétaires uniques du Forum de Montréal et du Club de hockey des Canadiens de Montréal ainsi que, par la suite, du Centre Bell et d’Evenko, la division des spectacles. Au fil de son histoire, la famille Molson aura aussi beaucoup redonné à la société québécoise en instituant des fondations de bienfaisance telles que la Fondation Molson et en soutenant bien d’autres causes, à travers le Canada, principalement liées à la santé, l’éducation supérieure et les arts.

Finalement, M. Eric Molson a eu une carrière remarquable à titre d’entrepreneur et de philanthrope. Aujourd’hui encore, il demeure impliqué au sein de Molson par l’entremise de son rôle de président émérite du conseil. Eric Molson et ses fils sont les descendants d’une belle lignée de bâtisseurs et sont demeurés fidèles à leur tradition familiale qui façonne, avec passion et innovation, le paysage entrepreneurial canadien et québécois depuis plus de 230 ans.

En savoir plus

« Montréal, la bière et le hockey, voilà qui nous sommes. »

Eric Molson