Serge_dion

Serge Godin

CGI

Aperçu biographique

Né à Shipshaw en 1949, Serge Godin est un entrepreneur de génie qui, dès l’âge de 26 ans avec André Imbeau, a cofondé l’entreprise CGI, une société prometteuse de services-conseils stratégiques en technologies de l’information. Au fil de ses quatre décennies à titre de président et chef de la direction de CGI, Serge Godin aura œuvré à toutes les étapes du développement et de l’implantation de systèmes informatiques. Depuis 2006, il est président exécutif du conseil d’administration de cette société multinationale, qui a conservé son siège social à Montréal en plus d’avoir très tôt favorisé l’émergence ainsi que le rayonnement du savoir-faire québécois en matière d’informatique de gestion et de management de systèmes d’information.

Depuis sa fondation en 1976, l’entreprise québécoise s’est graduellement développée jusqu’à devenir une des plus grandes entreprises indépendantes de son secteur par l’entremise d’une gamme complète de services-conseils en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires. Les principaux éléments ayant permis à CGI de se démarquer de la concurrence ont été ses solutions novatrices et rigoureuses en plus de son engagement à constamment surpasser les attentes grandissantes de ses clients.

Cette progression constante aura été possible en partie grâce à une croissance organique soutenue et une multitude d’acquisitions, sans jamais être centrée sur les délocalisations de main d’œuvre.  Ces acquisitions ont toutes été intégrées au modèle de CGI, appelé les « Assises de gestion de CGI ». Les processus de gestion des technologies de l’information, contenus dans ces assises novatrices, sont la propriété intellectuelle de CGI et ont également été implantés avec succès chez plusieurs clients de l’entreprise. Sous la direction de M. Godin,  l’effectif de CGI est passé de 2 personnes en 1976, à 69 000 employés, 37 ans plus tard.

Tout au long de sa carrière, M. Godin est demeuré actif au sein de plusieurs organismes à vocation économique, notamment la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont il occupera la présidence. En 2008, Serge Godin a fait son entrée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. Finalement, en 2011, le Conference Board du Canada lui a décerné le prestigieux titre d’associé honoraire. M. Godin est titulaire d’un baccalauréat en administration, obtenu par équivalence à l’Université Laval, ainsi que de trois doctorats honorifiques d’universités québécoises.

En savoir plus

« Nous offrons des services, donc nos produits sont nos gens. Dès le départ, on s’est dit qu’il fallait tout faire pour offrir un milieu de travail qui soit stimulant. Nos membres prennent l’ascenseur chaque matin pour se rendre à nos bureaux. Je crois qu’en tant que dirigeants, il faut se poser, chaque jour, la question suivante: est-ce que j’ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour leur donner l’envie de prendre cet ascenseur? »

SERGE GODIN