Laurent_beaudoin

Laurent Beaudoin

Bombardier

Aperçu biographique

Né en 1938, à Laurier-Station près de Québec, Laurent Beaudoin obtiendra un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse ainsi qu’une maîtrise en commerce à l’Université de Sherbrooke. Après la fondation de la firme de comptables agréés Beaudoin & Blais en 1961, M. Beaudoin joindra les rangs de L’Auto-Neige Bombardier en 1963. Initialement contrôleur, il sera ensuite nommé directeur général en 1964 ainsi que président et chef de la direction dès 1966.

En quelques années à peine, M. Beaudoin réoriente la stratégie de croissance de Bombardier par l’entremise d’une diversification ainsi que d’une entrée en Bourse en 1969. Cette diversification des activités s’amorcera dans le domaine du transport sur rail en 1974, avec le contrat pour 423 voitures du métro de Montréal.  L’arrivée de Bombardier dans l’industrie aéronautique se fera en 1986 avec l’acquisition de Canadair, alors le leader canadien dans la construction d’avions, et se poursuivra avec celle de l’américaine Learjet quelques années plus tard.  Finalement, en 1988, le lancement de la motomarine Sea-Doo allait à son tour bouleverser l’ordre des choses et connaître un immense succès.

Par la force des choses, Laurent Beaudoin est devenu le plus grand industriel de l’histoire du Québec, et peut-être même du Canada. L’élaboration de trois divisions indépendantes et responsables de leur performance (Bombardier Transport, Aéronautique et Récréatif) a été l’une des preuves de son style de gestion décentralisée. Ses décisions ont permis de créer une base industrielle mondiale à partir d’une petite ville des Cantons-de-l’Est, ainsi qu’une entreprise d’envergure mondiale atteignant les 18 milliards en revenus et le seuil des 71 000 employés en 2015.

En 2008, après plus de 40 ans à la tête de Bombardier, M. Beaudoin a cédé ses responsabilités à titre de président et chef de la direction tout en conservant celles de président du conseil jusqu’en 2015. Par la suite, il est demeuré administrateur de la société et il a siégé à titre de président émérite du conseil jusqu’en 2018. M. Beaudoin est également Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec et a reçu de nombreux titres honorifiques. En plus d’être membre de l’Ordre des comptables agréés à titre de Fellow, M. Beaudoin détient dix doctorats « honoris causa » d’universités canadiennes et européennes.

En savoir plus

« J’ai appris que pour bâtir une entreprise, il faut savoir et vouloir prendre des risques… des risques calculés. C’est l’essence même de l’entreprise… J’ai compris que de ne pas prendre de risques est le plus grand risque pour l’entreprise ! »

LAURENT BEAUDOIN