Stephen_Jarisowsky

Stephen Jarislowsky

Jarislowsky Fraser limitée

Aperçu biographique

Stephen A. Jarislowsky est né le 9 septembre 1925, à Berlin, en Allemagne. Il a étudié le génie mécanique à l’Université Cornell, puis s’est engagé dans l’armée américaine. Après la guerre, il a suivi des cours de japonais à l’Université de Chicago, pour se joindre ensuite aux services américains de contre-espionnage au Japon.

En 1946, M. Jarislowsky s’inscrit à l’Université de Chicago pour y entreprendre des études supérieures où il décroche un diplôme de maîtrise en cultures orientales et le titre honorifique de Phi Beta Kappa, la plus prestigieuse distinction du genre aux États-Unis. Ensuite, désireux de connaître le milieu des affaires et de parfaire sa formation universitaire, il s’inscrivit à la Harvard Business School et en ressortira, deux ans plus tard en 1949, armé d’un diplôme de maîtrise en administration des affaires.

Dès juin 1955, à Montréal, il fonde Jarislowsky Fraser Limitée, initialement une firme de publication de rapports d’analyse d’entreprises, destinés aux firmes de courtage. Toutefois, cette dernière prendra rapidement de l’expansion en diversifiant son offre de services en y ajoutant notamment des services de conseils en investissement pour des sociétés et clients privés. M. Jarislowsky est aujourd’hui président émérite du conseil de l’une des plus importantes sociétés de gestion de fonds au Canada et il a présidé la destinée de celle-ci pendant plus de cinquante-six années.

Au cours de sa carrière d’analyste, de gestionnaire, d’investisseur et de philanthrope, il a démontré une constance de réflexion et d’action. Ces dernières ont été étayées par de solides valeurs morales et une recherche continue d’excellence qui en font un modèle à suivre ainsi qu’une admirable source d’inspiration. Tout cela a fait en sorte qu’il est aujourd’hui devenu l’une des personnalités les plus respectées du monde l’investissement au Canada.

M. Jarislowsky est un Compagnon de l’Ordre du Canada et un Grand Officier de l’Ordre national du Québec. Il a aussi obtenu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes et québécoises en plus d’avoir été administrateur de près de 30 compagnies. Il est cofondateur et directeur de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance (CCGG), de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP) ainsi que de quatre chaires universitaires de gouvernance corporative. Il est récipiendaire de plusieurs distinctions pancanadiennes et a participé à de nombreuses activités éducatives, culturelles et charitables. Il partage ses temps libres entre sa famille, le jardinage, la marche, les voyages, l’art et la littérature.

En savoir plus

« Vous ne devriez pas être motivé par la cupidité, qui est toujours ce que les investisseurs sont principalement. Soyez motivés par la préservation du capital et une croissance réaliste. »

Stephen Jarislowsky