Louis Audet de Cogeco et Madeleine Paquin de LOGISTEC, désignés Grands bâtisseurs de l’économie du Québec 2020
Depuis la création de cette initiative en 2010, l’IGOPP souligne l’audace, le sens de l’innovation et le mérite exceptionnel de bâtisseurs d’entreprises d’une rare trempe qui façonnent l’économie du Québec.
Les deux lauréats 2020 offrent un exemple éloquent de contribution à la société québécoise d’entreprises de longue durée et à contrôle familial. L’IGOPP est très heureux de reconnaître leur réussite économique et leur engagement social.
Le président du conseil de l’IGOPP, Yvan Allaire, a salué les deux lauréats ainsi : « L’IGOPP est particulièrement heureux de souligner le succès de sociétés, telles Cogeco et LOGISTEC, qui offrent un bel exemple de ce que nous avons nommé « un capitalisme de propriétaires », un capitalisme tissé de sociétés contrôlées par des entrepreneurs et leurs familles qui ont bâti des entreprises en longue durée. »
« Inscrites dans la durée et fortement influencées par les valeurs familiales, Cogeco et LOGISTEC ont su se doter d’une forme de propriété assurant la pérennité de leur contrôle au Québec. Le succès et la contribution exceptionnelle à l’économie québécoise de ces deux entreprises sont un exemple particulièrement édifiant pour les nouvelles générations d’entrepreneurs. » d’ajouter le président et chef de la direction de l’IGOPP, François Dauphin.
Une plaque en bronze de chacun des lauréats s’ajoutera à la Murale des grands Bâtisseurs de l’économie du Québec, érigée à la Mezzanine du 1000, rue de la Gauchetière Ouest, sur laquelle figure plus d’une dizaine de bâtisseur.es de l’économie du Québec honorés depuis 2010.
Découvrez le parcours des lauréats 2020 :