L’IGOPP inaugure officiellement la Murale des Grands Bâtisseurs en 2015
Afin de rappeler aux prochaines générations les efforts d’entrepreneurs qui ont construit des entreprises importantes et durables pour l’économie du Québec, l’IGOPP a inauguré le 29 septembre 2015, à la mezzanine du 1000 La Gauchetière, la Murale des Grands bâtisseurs de l’économie du Québec.
La Murale des Grands bâtisseurs est un lieu unique en son genre au Québec, mettant en vedette chacun des lauréats sur de grandes plaques de bronze. Ces derniers ont présidé aux destinées d’une société durant sa phase critique de développement pour en faire une entreprise d’envergure nationale et internationale, bien que toujours ancrée au Québec et dotée d’une forme de propriété assurant la pérennité de son contrôle au Québec.
Depuis 2010 de façon biennale, l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) célèbre la contribution exceptionnelle de grands bâtisseurs de l’économie québécoise. Lors de la première édition, nous avons souligné le destin hors du commun de Power Corporation et Paul Desmarais père ainsi que Bombardier et Laurent Beaudoin. En 2012, l’IGOPP a souligné lors d’une grande cérémonie en réunissant pour la première fois les trois grandes coopératives québécoise : Mouvement Desjardins, La Coop fédérée et Agropur. Deux ans plus tard, Serge Godin et Alain Bouchard furent célébrés pour leurs décennies d’accomplissements, respectivement au sein de CGI et d’Alimentation Couche-Tard.