L’IGOPP célèbre trois grandes coopératives québécoises en 2012
Les artisans du succès du Mouvement Desjardins, d’Agropur et de La Coop fédérée ont reçu, le 11 mai 2012, un vibrant hommage au gala des Grands bâtisseurs de l’Institut sur la gouvernance.
En cette année internationale des coopératives, le moment était bien choisi pour célébrer trois des plus grandes coopératives du Québec. Au fil des années, ces dernières ont réussi à bien démontrer la force du modèle coopératif, capable à la fois d’efficacité et de solidarité.
Monsieur Richard, président de La Coop fédérée, l’a bien résumé en affirmant, lors de la soirée : « L’action coopérative permet d’envisager l’avenir autrement. C’est une prise en charge de notre destinée. En plus de produire une richesse partagée, les coopératives portent les valeurs et aspirations de la communauté. À cet égard, elles jouent un rôle remarquable dans le développement de nos sociétés. »
Compte tenu de l’importance qu’occupe les coopératives dans le quotidien des Québécois, l’hommage de l’IGOPP, à cette forme d’entreprise sociale, était plus que mérité pour tous les dirigeants, partenaires, employés et membres des trois institutions présentes. À titre informatif, dans le monde, on retrouve près d’un milliard de coopérateurs dans plus de 750 000 coopératives. Ces dernières génèrent quelque 100 millions d’emplois et elles assurent les moyens de subsistance de près de la moitié de la population mondiale.